Réseau des écoles bleues est un projet dynamique, innovant et dirigé par des éducateurs qui promeut l’éducation sur l’importance de l’eau. Ce projet s’inspire du projet Communautés bleues, une initiative mondiale qui promeut le droit des personnes à l’eau et à l’assainissement et lutte contre la pollution par les bouteilles d’eau en plastique. Lorsque la question s’est posée de savoir si une école pouvait devenir une communauté bleue, la réponse a été : « Pourquoi pas? ». C’est de cette question importante qu’est né le Réseau des écoles bleues.
Lorsque les enfants reçoivent des ressources éducatives adaptées à leur âge concernant l’eau, la crise de l’eau et ce qu’ils peuvent faire immédiatement pour y remédier, quel que soit leur âge, ils grandiront en développant les connaissances et les outils nécessaires pour devenir les gardiens du précieux patrimoine d’eau douce de notre planète.
Trois promesses ont été élaborées pour guider cet important apprentissage. Pour devenir une École Bleue, une école doit prendre trois engagements:
- sensibiliser à la nécessité de protéger l’eau
- reconnaître le droit universel des personnes à l’eau et à l’assainissement
- interdire ou supprimer progressivement la vente d’eau en bouteille à l’école
Comment nous travaillons
Les éducateurs et les parents hésitent souvent à enseigner les crises du climat et de l’eau jusqu’à ce que les élèves soient plus âgés, car ils estiment que les élèves ne sont pas prêts à affronter ces sujets difficiles. Il y a aussi la prise de conscience croissante de l’éco-anxiété chez les étudiants. C’est une véritable préoccupation. Les enfants sont fortement exposés aux médias et sont continuellement confrontés aux nouvelles et aux images des conséquences des crises climatique et hydrique. Nombre d’entre eux le vivent également en direct. L’apprentissage de cette réalité est inévitable, et l’aborder de front sert mieux les étudiants.
Les jeunes ont besoin d’un endroit sûr pour partager leurs préoccupations et se renseigner sur les raisons d’une crise de l’eau et sur ce qu’ils peuvent faire pour aider. Il est essentiel de donner de l’espoir aux élèves et de leur permettre de faire partie de la solution pour les aider à éviter, traiter et surmonter leur anxiété face aux crises climatique et hydrique.