Skip to main content
Retour aux leçons Imprimer la leçon

J’aime la Terre (Introduction)

SUJETS Arts du langage, Médias, Études sociales
NIVEAU SCOLAIRE Primaire (K-3)
ENGAGEMENT 1 - Protection de l'eau

Ressources requises:

  1. J’aime la Terre par Todd Parr

Introduction:

  1. Activez les connaissances préalables de vos élèves en posant des questions sur la Terre et sur les raisons pour lesquelles nous devons en prendre soin.
  2. Demandez aux élèves ce qu’ils font pour prendre soin de notre planète (vous pouvez noter leurs idées pour les comparer après la lecture).

Leçon:

  1. Commencez à lire le livre J’aime la Terre à la classe, en vous arrêtant chaque fois que vous arrivez à « parce que… » et demandez aux élèves de partager avec un partenaire pourquoi ils pensent que chaque action est importante. Les élèves profiteront pour comparer leurs réponses avec les idées du livre au fur et à mesure que vous lisez.
  2. Lisez l’affiche Les façons dont je peux aider la Terre trouvée à la fin du livre.
  3. Faites remarquer qu’il n’y a qu’un seul point mentionné sur l’eau, « Économiser l’eau. »
  4. Proposez aux élèves de créer leur propre liste de « Dix façons d’économiser l’eau. »

Activités de suivi:

  1. Créez une affiche de vos « Dix façons d’économiser l’eau. » (Cela peut être fait individuellement ou avec un partenaire)
  2. Faites un remue-méninges avec la classe pour établir une liste de toutes les « Façons d’économiser l’eau, » puis assignez une méthode à chaque élève qu’ils pourront ensuite illustrer sous forme d’affiche.
  3. Affichez toutes les idées pour que les autres élèves puissent les voir!
  4. Incitations à l’écriture/débat en petits groupes/journal:
    • « Écris ou raconte comment tu économises de l’eau chez toi/dans ta vie. »
    • « Écris ou raconte ce que tu peux faire de plus chez toi/à l’école pour économiser de l’eau. »