Skip to main content
Retour aux leçons Imprimer la leçon

Les enfants de l’eau (Introduction)

SUJETS Arts du langage, Études sociales
NIVEAU SCOLAIRE Primaire (K-3)
ENGAGEMENT 2 - Droits de l'homme

Ressources requises:

  1. Les enfants de l’eau par Angèle Delaunois

Introduction:

  1. Faites un remue-méninges​​​​​ avec les élèves sur ce que l’eau représente pour eux. Ne notez pas leurs réponses.

Leçon:

  1. Lisez le livre Les enfants de l’eau aux élèves, en soulignant que l’eau peut signifier différentes choses pour différentes personnes.
  2. Après la lecture du livre, demandez aux élèves ce que l’eau représente pour eux maintenant.
  3. En utilisant le début de phrase suivant, « Pour moi, l’eau c’est… », demandez aux élèves de compléter la phrase avec ce que l’eau signifie pour eux personnellement.

Activités de suivi:

  1. Demandez aux élèves d’illustrer leurs phrases.
  2. Avec les élèves plus âgés, demandez-leur d’élaborer ce que l’eau signifie pour eux (en utilisant le texte du livre comme modèle).
  3. Créez un livre de classe intitulé « Ce que l’eau signifie pour moi » avec les travaux des élèves.