SUJETS
Arts du langage, Études sociales, Arts visuels
NIVEAU SCOLAIRE
Primaire (K-3)
ENGAGEMENT
1 - Protection de l'eau
Ressources requises:
- Qu’est-ce qui se passe? par Léa Larrieu
- Papier mural, de la peinture bleue, des pinceaux, du papier blanc, des maqueurs, de la peinture de couleurs variées ou autre matériel d’art propice au dessin
Introduction:
- Cette leçon est une suite à Qu’est-ce qui se passe?
- Expliquer aux élèves qu’ils vont créer une peinture murale de l’océan.
- En premier lieu, les élèves devront peindre le papier mural bleu pour créer le fond de l’océan.
Leçon:
- Relire aux élèves le livre, Qu’est-ce qui se passe?
- Demander aux élèves de choisir un animal qui vit dans l’océan (se référer à la leçon précédente pour la liste des animaux déjà créée par les élèves).
- Les élèves doivent dessiner, décorer et découper leur animal marin pour ensuite le coller sur le fond de l’océan peint.
- Inciter les élèves à apporter en classe de vrais déchets qui se trouvent dans l’océan pour les fixer au papier mural (les élèves peuvent aussi les dessiner).
Activités de suivi:
- Afficher le papier mural dans l’école avec le titre, “Qu’est-ce qui se passe dans nos océans?” pour susciter une discussion sur les actions à mener pour sauver les océans.