SUJETS
Arts du langage, Phys. Éd.
NIVEAU SCOLAIRE
Primaire (K-3) / Juniors (4-6) / Intermédiaire (7-8)
ENGAGEMENT
2 - Droits de l'homme
Ressources requises:
- Livre illustré, La princesse de l’eau claire de Susan Verde
- Plusieurs grands seaux d’eau
- Plusieurs objets que les élèves pourront contourner ou enjamber (pylônes, chaises, longs bancs, etc.)
- Un grand espace (préférence à l’extérieur)
Introduction:
- Expliquer aux élèves qu’ils vont participer à une série d’activités en transportant des seaux d’eau. (En fonction de votre classe, vous pouvez organiser des courses, des parcours d’obstacles ou simplement des chemins à parcourir).
- Demandez aux élèves de porter les seaux d’eau sur des distances variables, avec ou sans obstacles à franchir ou à contourner.
Leçon:
- Une fois les différentes activités de transport d’eau terminées, discutez de l’expérience avec les élèves à l’aide des questions suivantes:
- Dites ce qui vous a plu dans cette activité et quels ont été les défis à relever.
- Imaginez que vous n’ayez pas accès à l’eau potable et que vous deviez parcourir chaque jour de longues distances pour aller chercher de l’eau pour votre famille. Comment vous sentiriez-vous et comment cela affecterait-il votre vie et votre famille?
- Lisez le livre La princesse de l’eau claire.
- Posez les questions suivantes aux élèves:
- Avez-vous eu du mal à transporter de l’eau sans en perdre ? Racontez toutes les façons dont une famille peut utiliser l’eau dans sa vie et comment chaque goutte d’eau transportée par Gie Gie fait la différence pour sa famille.
- Comment Georgie pensait-elle que la vie des enfants de son village changerait une fois qu’ils auraient accès à de l’eau propre ? Pouvez-vous imaginer d’autres façons de faire?
- En quoi cette histoire et cette expérience vous ont-elles amené à réfléchir différemment à votre propre utilisation de l’eau, et en quoi pourriez-vous changer?
Activités de suivi:
- Demandez aux élèves plus âgés de planifier une journée spéciale pour que les élèves du primaire puissent faire l’expérience de stations de transport d’eau, puis poursuivez avec l’histoire et des discussions significatives sur l’expérience et ce qu’ils ont appris.